Bienvenue

Dans ces pages, je serai votre guide pour l'excursion du Krimpenerwaard et de quelques villes et villages de la région voisine.
Le Krimpenerwaard est le nom d'une région de la province hollandaise de Zuid Holland (la Hollande du Sud). Il a la forme d'un triangle dessiné par Krimpen aan den IJssel, Schoonhoven et Gouda.

La région du Krimpernerwaard, qui est une partie du 'coeur verdoyant' de la Hollande, est encadrée par trois fleuves: dans l'ouest et le nord par le Hollandse IJssel (IJssel hollandais), dans l'est par le Vlist et dans le sud par le Lek. L'horizon se compose de larges polders, qui sont séparés par de nombreux canaux; leur altitude moyenne est d'environ deux mètres en dessous du niveau de la mer

Comme vous pouvez le comprendre, je passe beaucoup de temps à traduire toutes mes pages en français. J'ai commencé par les pages concernant la ville et les villages du Krimpernerwaard. Ces pages sont les plus importantes de mon site. Les autres pages seront traduites plus tard.

D'abord, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la photographie satellite du Krimpernerwaard à la fin des années 1980.

Vlist
Armes de Vlist

Nous commençons cette ' excursion ' par mon chef-lieu: Vlist. En 1985, le vieux et indépendant village de Vlist ( comprenant alors qu'environ 625 habitants ) a été réuni aux villages Stolwijk et Haastrecht. Ensemble ils forment une municipalité ( Vlist ) baptisée par le nom du fleuve coulant dans le Krimpernerwaard.

En été, il est possible de canoter sur le fleuve ' Vlist ' entre Haastrecht et Schoonhoven. On peut louer des canoës à Haastrecht.
Sur une des rives du fleuve Vlist, vous pouvez admirer le plus ancien moulin du Krimpenerwaard, Le Bonrepas-moulin, construit en 1600. Son but était d'évacuer l'eau du polder dans le fleuve Vlist. Ce moulin fonctionne toujours. Son meunier, Jan van Rijswijk, a son propre site sur le Web.
Bonrepas est le nom du hameau, situé le long de cette partie du fleuve Vlist. On le nomma ainsi en 1254. On raconte qu'un certain Louis, y aurait mangé un succulent repas, et que suite à cet évènement, le nom de 'Bonrepas' fut donné à cette région...





















Bachtenaar-moulin, situé à environ cinq cents mètres du fleuve Vlist sur le sol de la municipalité de Bergambacht, il fut construit en 1714.

Si vous visitez la région de Krimpenerwaard, je vous recommande d'allez voir la 'ferme aux fromages' de la famille Van Diemen ( 17 Oost.Vlisterdijk, Vlist ). Là, vous pourrez voir la fabrication du fromage et vous aurez le choix parmi de nombreuses sortes de fromages fabriqués à la main (je vous enverrai la facture pour ceci plus tard, Greet).

Vous pouvez voir plus de photos de Vlist sur mon Album-photo.

Je voudrais porter votre attention sur deux habitants de Vlist, très importants à mes yeux: Rik et Inge.

 

Haastrecht
Armes de Haastrecht

Depuis le 1er Janvier 1985, Haastrecht n'est plus un village indépendant; car il a été réuni à Stolwijk et Vlist. Le nom historique de Haastrecht est Havekesdreht, qui signifie l'endroit de croisement du fleuve de monsieur Habacus van Lede.

Haastrecht a été formé vers 1100, là où le fleuve Vlist coule dans le Hollandse IJssel. Près de cette ville, un château a été construit au 14ème siècle. Les vestiges de ce château ont été mis au jour en 1963.

Il y a quelque temps, il y avait beaucoup de discussion au sujet d' Haastrecht. Selon diverses sources, Haastrecht aurait obtenu des droits municipaux en 1396. D'autres mentionnent qu'on a donné le privilège du prélèvement d'impôts en 1397, grâce au Duc Albert de Bavière. En 1515, la cour d'appel a décidé que la ville d' Haastrecht serait autorisée à avoir sa propre gestion de la justice. Le mode de vie de cette ville a plus ou moins été confirmé. Formellement des droits de ville n'ont été jamais émis. En 1996, il n'y a pas eu de célébration pour les 600 ans de la ville d' Haastrecht, hélas!

Un des plus beaux bâtiments d'Haastrecht est l'hôtel de ville, qui a été construit en 1618. Dans ce bâtiment, il y avait une petite prison pour le contrevenant local; les plus grands criminels sont transportés au Gouda voisin, où Madame Justice juge.

Pas loin de l'hôtel de ville, vous pouvez trouver le pont-levis caractéristique au-dessus du fleuve Hollandse IJssel. Jusqu'en 1965 un impôt a dû être payé pour utiliser cette passerelle. De nos jours on paye pour avoir la passerelle ouverte afin de naviguer.

L'église du 13éme siècle est aussi un important bâtiment d'Haastrecht. En 1964, elle a été sévèrement endommagée par un énorme incendie.

Le musée Bisdom van Vliet est situé dans un ancien logement, qui a été construit en 1876 par Marcellus Bisdom. Il fut le maire de cette ville durant 50 ans! Ce musée donne une impression de la vie quotidienne d'une importante famille du 19ème siècle. L'intérieur n'a pas été changé depuis la mort du dernier héritier de la famille de Bisdom van Vliet. Dans son testament elle a décidé que la maison devrait rester inchangée et devrait servir de musée. Le musée est ouvert du 15 Avril au 15 Octobre de 10 h à 16 h du midi et est fermé le lundi et vendredi. Téléphone 0182 - 501354

 

Sur la rive gauche du fleuve Hollandse IJssel, entre le Gouda et Haastrecht, vous pouvez trouver le Haastrecht-moulin. C'est le seul moulin à eau en Hollande à être construit en briques, équipée dehors d'un échafaudage.

Juste en dehors du village de Haastrecht on peut visiter Het Doove Gat. C'est un parc où les cigognes se reproduisent. Si vous voulez le visiter, vous pouvez contacter Leo Lettink (téléphone 0182 - 501437). Une excursion individuelle est possible. Une autre possibilité est de visiter le jour d'ouverture au mois de juin. Vous pouvez contacter le centre par E-mail.

Chaque année, le dernier Samedi de Mai, il y a un grand marché à Haastrecht. Le deuxième Samedi de Septembre est le jour agricole de Haastrecht (Hagrada). Les plus bons fromages et les plus belles vaches sont sélectionnés pendant cette journée.

Votre nuit dans un hôtel de Haastrecht peut êtreréservée par ligne directe.

À continuer (merci bien, Lid!)

Nieko Jongerius ---- Vlist ---- Pays Bas